Un habitant du village Sahuyé (département Sikensi), a eu une main sectionnée lors d’une altercation avec un groupe de personnes opposé au départ d’un convoi qui devait se rendre à Gomon, pour la cérémonie commémorative de l’an 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Selon des témoins, les faits se sont produits dimanche 7 août 2022, aux environs de 7h30 minutes. La victime était descendue de l’un des véhicules pour lever le barrage de fortune, lorsque des individus ont fait irruption sur les lieux pour en exiger le rétablissement. C’est au cours de l’altercation qui a suivi que la victime a eu la main tranchée par une machette.
Après avoir reçu les premiers soins à l’hôpital général de Sikensi, le blessé a été évacué le même jour au Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville.
Quatre personnes ont été interpellées dans le village par des gendarmes qui ont procédé au rétablissement de l’ordre.
Le sous-préfet de Gomon, Konaté Seydou, joint par l’AIP, a lancé un appel au calme. Il a tenu à rappeler le respect “absolu” des autorités coutumières établies par l’administration.
Cette altercation serait en lien avec la crise de chefferie dans le village depuis le 8 février 2022, date à laquelle une mésentente est née entre le chef du village et des habitants au sujet de l’accession au pouvoir de la génération Ambroman. Des individus contestant la légitimité du chef du village de Sahuyé, Diby Gnahoua Joseph et se réclamant d’un comité de gestion non reconnu par l’administration du département, se plaignaient du fait qu’ils n’ont pas été conviés à la cérémonie de l’indépendance.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article